Dialogue Interreligieux

Solidarité: suite au lâche assasinat du père jacques Hamel

Son Excellence le Cheikh Hocine Mahdjoub, Imam de Clermont et Recteur de la Grande Mosquée a tenu à se rendre au diocèse de Clermont lors de la messe célébrée ce jeudi midi 28 juillet 2016, en hommage au père Jacques Hamel, assassiné dans son église de St- Etienne du Rouvray. 
Accueilli par le père Denaës , Monsieur Marc-Alexis Roquejoffre Directeur du Service médias diocésains, Sœur Thérèse Vacher ainsi que par l'ensemble de la communauté diocésaine, le Cheikh Mahdjoub a apporté son soutien à l'ensemble de la communauté catholique à laquelle il a exprimé ses plus sincères condoléances. Les uns et les autres ont tenu à réaffirmer la profondeur des liens tissés et leur caractère fraternel et indéfectible. Ils se sont promis de prochaines initiatives et rencontres au service de la Paix et de la Fraternité.

Un ami des musulmans à Clermont-Ferrand: Le Père Christian Delorme

karim Djermani et le Père Christian Delorme

Ce 29 avril, l'amphithéâtre du diocèse de Clermont fut comble. Très nombreux étaient les chrétiens et musulmans venus écouter le Père Christian DELORME. Connu pour son engagement au service du dialogue islamo-chrétien, le Père Delorme plaide depuis de nombreuses années pour une fraternité et une amitié entre chrétiens et musulmans.

lors de cette soirée, il a développé avec brio, l'histoire contemporaine du monde musulman et les défis majeurs auquels il fait face.

A cette occasion, il rappela avec détails et arguments la position de l'église, notamment depuis Vatican 2, qui regarde les musulmans avec "estime".

La soirée s'est terminée avec un débat et un échange riche et enthousiasmé avec l'auditoire.

 

Déclaration sur l'Islam dans Nostra Aetate

L'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. ils cherchent a se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis a Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte a Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement a la compréhension mutuelle, ainsi qu'a protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Conférence au diocèse de Clermont

Jeudi 15 janvier 2015, sur le thème :

« Citoyens dans la société d’aujourd’hui : comment notre religion vient fonder ou éclairer notre manière de vivre la citoyenneté ? »

 

Avec Mgr Hippolyte SIMON, archevêque de Clermont, le Dr Michel WURM, membre de la communauté juive, et M. Karim DJERMANI, secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont.

 

 

En pratique :

Logo DIR 63=> à 20h30, au Centre Diocésain de Pastorale
133, avenue de la République, Clermont-Ferrand
(arrêt de tram : Gravière)

Une participation aux frais est demandée.

 

Au nom d'Abraham, Paix sur Lui

Iftar à la Grande Mosquée

Les enfants d'Abraham se sont retrouvés cette nuit du 5 Août à la Grande Mosquée de Clermont pour un Ifar, repas de rupture du jeûne.

A cette occasion, Le Cercle d'Abraham, émission consacrée au dialogue interreligieux sur RCF 63 et animé par Marc-Alexis ROQUEJOFFRE, et "Ramadaniates" émission phare sur France Maghreb, animée par Tarek MAMI, ont fait le déplacement pour une collaboration inédite et l'enregistrement d'une émission spéciale sur le Jeûne, dans les différentes traditions monothéistes.

Autour d'un délicieux repas préparé par Hadja AICHA et sa merveilleuse équipe, les chroniqueurs de l'émission,( Alain MASSINI, pour le Culte Protestant, Michel WURM pour le Culte Juif et Karim DJERMANI pour l'Islam, ont abordé certains aspects essentiels du jeûne.

Entre autres convives, ont pris part à cet échange, Soeur Marie-Thérèse VACHER, de la congrégation des Soeurs de St Joseph, doyenne du dialogue interreligieux à Clermont-Ferrand ainsi que Le Père Arsène, Prêtre et Recteur de l'église Orthodoxe de Clermont.

A cette occasion, un message amical et fraternel nous a été adressé par la communauté des Clarisses Capucines de Chamalières.

De nombreuses personnalités et amis ont répondu à l'invitation, notamment Monsieur Sabino MOUSATCHIS Président de l'association Cultuelle Israélite de Clermont-Ferrand, Monsieur KASER Président du Conseil Régional du Culte Musulman accompagné des membres du Conseil, Monsieur Erhan GUL et AbdAllah ASSAFIRI ainsi que les représentants de la Mosquée Turque Mawlana , de Monsieur AL BEKKALI Samir Président de l'association Tous Ensemble et des frères de la Tariqua Tidjania du Sénégal. A cette occasion, Le journal La Montagne, comme à l'accoutumée , nous a fait l'amitié de rendre compte de l'événement.

Dans une athmosphère conviviale, l'émission a continué tard dans la nuit et en direct sur France Maghreb avec l'intervention des invités, notamment le frère Bachir BOUKHEZIR de la Mosquée ASSALAM de Clermont-Ferrand.

Un grand merci à l'équipe de bénévoles, notamment Haja Aicha, Kenza,Isma, Haj AbdelHakim, Abdelkader, haj Kouider, Ahmed, Cheikh Rabiâ, Daoud, Bloufa, Haj Ali, salim,Mokhtar, le petit Rédha et tous les autres.

Election du nouveau Pape

L'église catholique vient d'élire son nouveau Pape, François 1er.

Par la voix de son Recteur, La Grande Mosquée de Clermont félicite l'ensemble de la communauté catholique dans le monde, en particulier, les catholiques de notre région Auvergne.

Un message de félicitations a été adressé ce jour, au père Hyppolite SIMON Archevêque de Clermont, avec qui le Cheikh Mahdjoub entretient des relations fraternelles et d'estime mutuelle.

Nous autres musulmans auvergnats savons la richesse et la nécessité du dialogue interreligieux, que nous vivons au quotidien depuis des décennies. Aussi, sommes-nous très sensibles au nom de François, choisi par le nouveau Pape. Ce qui nous renvoie bien évidemment en 1219, date à laquelle un catholique, François d'Assises, a rencontré le Sultan, au milieu de guerres et de déchirement, pour prôner le dialogue, le respect et la paix.

Un dialogue aujourd'hui plus que nécessaire: urgent et prioritaire.

L'Archevêque à la Grande Mosquée

 

 

Lundi 18 février 2013:

Le Père Hyppolite SIMON Archevêque de Clermont a rendu une visite de courtoisie au Cheikh Hocine Mahdjoub Imam de Clermont.

Il était accompagné du Père Bernard LOCHET, chargé des relations avec l'Islam.

La rencontre a été cordiale, emprunte de simplicité et de fraternité.

De nombreux sujets ont été abordés, notemment la récente démission du Pape Benoit XVI, jugée de part et d'autre, "d'imminement respectable" au mariage pour tous, sujet qui n'a pas manqué de questionner les consciences aussi bien musulmanes que chrétiennes.

Une bonne partie de l'entretien a été consacrée au domaine spirituel, où il fût question des voies mystiques, notemment musulmanes.

Après un verre de thé, il y eu l'échange de présents et les deux hommes se sont séparés sur une promesse de rencontres prochaines.

Marche de la Paix à Clermont-Ferrand

Journal La Montagne du 7 Octobre 2012

 



Catholiques, musulmans, juifs et protestants. Quatre religions étaient réunies, hier, à Clermont-Ferrand, pour la première Marche pour la paix, organisée dans la capitale auvergnate. La manifestation s’est déroulée sur l’ensemble de la journée. Départ à 9 heures de la grande mosquée, visite de la synagogue de la rue Blatin, à 11 heures, halte sur la place de Jaude pour un repas frugal, le midi avant un après-midi consacré au culte protestant et catholique (arrêt à la chapelle des Capucins). La journée s’est terminée, à 16?h?30, au jardin Lecoq, par la mise en terre d’un arbre de la paix, en présence d’un représentant de la municipalité. Jusqu’à 120 personnes ont constitué le cortège. 

120 personnes ce dimanche dans les rues lors d'une marche pour la paix

Reportage Photo

Cérémonie de remise des clés de l'ancienne chappelle

 

Les musulmans de la mosquée de Clermont-Ferrand ont rendu vendredi après-midi aux soeurs de Saint-Joseph les clés d'une chapelle qu'ils ont utilisée comme lieu de culte pendant 33 ans.
La lumière inondant la salle de prière répondait à celle émanant des paroles prononcées. Plus que de dialogue interreligieux, il s’agissait, vendredi après-midi, selon l’expression même de Karim Djermani, président de l’association de la grande mosquée de Clermont-Ferrand, d’« un moment d’amitié et de fraternité véritables ».

Le recteur de la mosquée, le Cheik Mahdjoub, en a rappelé l’origine. : « Les fils de l’Islam n’ont pas oublié que la première main fraternelle qui s’est tendue vers eux était celle de catholiques ».

Le service de Dieu

L’histoire remonte à 1977. Les Musulmans clermontois sont en recherche d’un lieu de culte, et leurs associations n’ont pas les moyens d’en financer un. La congrégation des sœurs de Saint-Joseph, elle, dispose d’un ensemble immobilier, le refuge du Bon Pasteur, dont la chapelle ne leur sert pas. Son utilisation est alors proposée, à titre gracieux, à l’amicale des Algériens et Marocains de France. Pendant plus de trente ans, la petite église va vivre au rythme des prières et cérémonies de la communauté musulmane. Laquelle, au fil du temps, s’est considérablement étoffée. Ses lieux de culte se sont multipliés en rapport. Avec, en point d’orgue, l’ouverture récente, rue du Docteur Nivet, de la grande mosquée de Clermont. Dès lors, la chapelle de la rue Sainte-Claire pouvait être restituée.

 

Symboliquement, ce sont ses clefs qui ont été rendues, vendredi, lors d’une cérémonie associant les représentants des différentes religions issues du « Livre ». Le recteur Mahdjoub s’est réjoui de cette occasion de réunir « les enfants d’Abraham ». Puis il a remis officiellement les vieilles clés de la chapelle à la sœur Thérèse. Représentant la congrégation, elle était, à l’époque, signataire de la convention de mise à disposition du lieu de culte. Tout aussi symboliquement, la communauté musulmane lui a offert une calligraphie dont les caractères arabes signifient « Merci du fond du cœur ». En réponse, sœur Thérèse s’est déclarée « heureuse de cette reconnaissance, dans la même direction, celle du service de Dieu ». 

Yves Le Faou

Bienvenue sur le site de la Grande Mosquée de Clermont-Auvergne: " Servir et Témoigner " Servir Dieu en servant nos semblables et témoigner de l'Amour de Dieu --- Ouverture de la Grande Mosquée: Heure d'été dès 13H30, au n°18 avenue Barbier DAUBREE>>> APPEL D'URGENCE: 04 73 36 21 90

ASSISTANCE AUX MALADES

BESOIN D'AIDE AUMÔNERIE

Visiteurs

Paroles de notre Cheikh

Son Excellence, Cheikh Hocine Mahdjoub

"Nous disons à ceux qui veulent mourir dans la voie de Dieu, qu'il ya mieux: Vivre dans la voie de Dieu."

cheikh Hocine Mahdjoub

<<... mon pays n'a pas de frontières. Ne le limitent ni les hautes montagnes, ni les mers, ni les rivières. Mon pays est dans le Coran. Il a pour nom: Fraternité.>>

Cheikh Hocine Mahdjoub

<< A la mesure de notre aptitude à demander pardon, nous serons aimés. Et à la mesure de notre capacité à pardonner, nous aimerons.>>

Cheikh Hocine Mahdjoub

En solidarité avec nos amis chrétiens

Les Journées Européennes du Patrimoine :

J'aide ma mosquée

Bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu pour votre don

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Votre don Coût réel
50 € 17 €
150 € 51 €
280 € 95 €
350 € 119 €

Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une réduction d'impôt de 60% pris dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.

Horaires des Prières

Horaires des Prières

A la Mosquée de Paris

Le Cheikh Mahdjoub en entretien avec Monsieur Le Ministre Algérien des Affaires Religieuses GHOULAMALLAH BouabdAllah

Vendredi 6 décembre 2013:

Le cheikh Hocine Mahdjoub a été reçu par Le Dr Dalil Boubakeur Recteur de la Mosquée de Paris...>>> lire la suite

Ce vendredi à la Mosquée de Clermont...

Le Cheikh Mahdjoub bénissant des frères mourides

 

  "Nous avons plus que jamais besoin d'une exégèse de l'esprit, car à nous consacrer à la lettre et à une dévotion routinière et mécanique, nous prenons le risque d'assécher nos âmes"

Cheikh Hocine Mahdjoub

<<...comment trahir nos amis, alors qu'il nous est défendu de trahir nos ennemis !>>

Cheikh Hocine Mahdjoub un jour de Aid EL Adha

Son Excellence Cheikh Mohamed BERRADI

 

 

 

 

 

Louange à Allah qui a embelli les coeurs par Son Amour, ...(lire la suite...)

Mgr Henri TEISSIER Archevêque émérite d'Alger à la Grande Mosquée de Clermont

Le vendredi 21 mars, Mgr Henri TEISSIER Archevêque émérite d'Alger, nous a fait l'amitié d'une visite à la Grande Mosquée.lire la suite

Nos Pompes Funèbres

PRESSE

On parle de nous

Bénévolat

Je veux servir

Où sommes nous?

Hadith de la semaine

Evénements

Inauguration Grande Mosquée

CELEBRATIONS

Célébrations

Interventions

Intervention à l'INFSI

Visiter la Mosquée

Nos Coordonnées

Grande mosquée de Clermont
15 rue du docteur Nivet

63100 Clermont Ferrand

 

Tél. : (00.33).4.73.36.21.90

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire  en ligne.

Heures de bureau

Nos bureaux administratifs sont ouverts aux heures suivantes :

14H00-18H00

Du Lundi au Jeudi

Permanence Téléphonique au:

06.08.50.79.12 Mme SAIAD

Assistance Dècès:

04.73.36.21.90 Secrétariat

06.03.99.76.53 M. DAOUDI

Newsletter

Actualités

Accès en ligne

Des informations à notre sujet sont désormais disponibles sur notre nouveau site web.

 

Tous les messages

Mentions Légales