La beauté des coeurs

Louange à Allah qui a embelli les cœurs par son amour, gloire à Lui, qui guide vers sa Lumière qui Il veut, et fait revivre des cœurs morts par la révélation venue du ciel, telle la pluie après la sécheresse.

Nous témoignons qu’il n’y a de Dieu hormis Allah, Unique et sans associé, il a ordonné de purifier les cœurs des effets de la désobéissance.

Et nous témoignons que notre Maître Mohammed est serviteur et Messager d’Allah. Mohammed le Beau modèle qui a pris soin des cœurs par les vertus du Coran, Qu’Allah répande ses bénédictions sur Lui, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les auront suivi sur le chemin de l’excellence, jusqu’au jour du Jugement.

Après quoi, Ô Serviteurs de Dieu :

Je vous recommande ainsi qu’à mon âme, la crainte de Dieu, car telle a été la recommandation d’Allah pour les premiers comme pour les derniers. C’est aussi le chemin du salut qui épargne le douloureux châtiment.

« A Allah appartient ce qui est dans les  cieux et ce qui est sur terre. Nous avons recommandé à ceux qui ont reçu les écritures avant vous, ainsi qu’à vous-même, d’être fidèles à Dieu, même si vous le déniez, Il demeure le Maître absolu des cieux et de la terre. Il est le Suffisant, le Digne de louanges. » S.4-Les Femmes : verset 131

Sachez, qu’Allah nous fasse miséricorde, que le cœur est le lieu de prédilection du regard du Seigneur le Très Haut. En ce cœur naissent les intentions et en lui, se prennent les décisions et les choix qui engagent l’être humain.

Ainsi donc, sur le plan spirituel, un cœur sain est la garantie d’un corps sain et sa corruption entraîne inévitablement la corruption de tous les autres membres.

De l’indispensable pureté du cœur, Allah a fait dépendre le salut au Jour de la Résurrection. Il en a fait l’exclusive de ceux qui seront retournés vers Lui avec des cœurs sains et purs. 
«  Le jour où fortune et enfants ne seront d’aucune utilité ; excepté qui vient vers Allah avec un cœur sain ! » S.26 Les Poètes S.88-89.

Ces hommes et ces femmes aux cœurs purs, sont les pieuses et les pieux pour qui Allah a réservé l’héritage des Jardins des Délices.  « Et le Paradis est rapproché des pieux, non éloigné. Voici, ce qui vous est promis, à tout repentant assidu, qui a craint Le Miséricordieux  bien qu’il ne le voyait pas et qui vint avec un cœur pénitent. » S.50-Qaf- V.31 à 33

Allah a fait don à son ami intime, Ibrahim (Abraham) Paix et Salut de Dieu sur Lui, de nombreux bienfaits et grâces, car il avait rendu son cœur pur  et l’a rempli de son amour. Il dit à ce propos dans le Saint Coran : « Au nombre de ses coreligionnaires, fût Ibrahim ( Abraham ). Quand il vint à son Seigneur avec un cœur sain. »  S.37-Assafates-versets 83-84

Si la pureté des cœurs est la cause de notre bonheur sur terre et de notre salut dans l’autre monde, leur corruption est assurément malheur et perdition. Allah a nié tout bien et tout égard à ceux dont les cœurs sont  malades et corrompus.

Car l’égarement de leurs cœurs en a affecté leurs consciences et leur appréhension des choses en a été détériorée. Leur vision intérieure est frappée de cécité et leur jugement est faussé. Les voilà sourds, muets et aveugles. Leurs sens sont limités au monde matériel dont ils ne tirent aucune sagesse ni vérité salvatrice.  « Que ne voyagent-ils pas sur la terre,  ils auraient alors des cœurs pour comprendre ou des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles mais les cœurs dans les poitrines » Al hadj – V 46

Ô musulmans,

Il ne sied pas à l’être humain d’agir de sorte que sa préoccupation à semer les graines de la foi et de la pureté dans sans cœur, soit moindre que celle de se vêtir, manger et boire.

Car l’enjeu vital est de polir le miroir de la vision qui se trouve au plus intime de son être. Sans cet effort, certes exigeant, la lumière ne saurait jaillir pour éclairer ton cœur. C’est là le mystère de la beauté des cœurs. Seule la crainte de Dieu et la sincérité dans la dévotion provoquent cet état.

Qui ne se soucie pas de semer les graines du bien dans son cœur, d’autres se chargeront d’y semer les graines du mal, Satan à leur tête. Cet arbre maudit qui y pousse a pour fruits la désobéissance et la rébellion, le vice et le crime. Autant d’obscurités qui empêchent la Lumière de la Vérité d’arriver au Cœur pour en éclairer la vision intérieure. C’est alors l’égarement assuré.

Le cœur a un besoin perpétuel de cet effort pieux et spirituel. Le cœur ne vit et ne revit qu’avec et par l’amour de Dieu. Les créatures regardent ton costume, dont tu prends soin tous les jours. Le Créateur regarde ton cœur. Prends garde à ce qu’Il n’y trouve autre que Lui.

« Allah ne regarde pas vos corps, ni vos apparences,  mais vos cœurs et vos actes »a dit le bien-aimé Paix et Salut d’Allah sur Lui.

Le serviteur de Dieu ne peut embellir son extérieur et négliger son intérieur. Quand bien même  la beauté est aussi exigible à l’extérieur  qu’à l’intérieur car notre religion est celle de la  beauté sous toutes ses formes.

Le cœur se purifie par l’acquisition des vertus et s’embellit par l’amour de Dieu. Il s’illumine par le dhikr et la louange. Et lorsque sa lumière apparaît et la source de la certitude jaillit en lui, Allah l’accepte. Il aime ce cœur qu’il a fait sien car sain et pur ! Il le détourne définitivement des tentations, des passions  et chasse Satan loin, si loin de lui.

De cela, Allah se porte garant.

Voilà qu’il le guide et l’inspire. « … et si je l’aime, je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il frappe, son pied avec lequel il marche. S’il me demande, assurément,  je lui donnerais et s’il réclame ma protection, assurément, je le protègerais. » Hadith Qodsi.

Tel est le Grand Djihad : « Et quant à ceux qui combattent en Nous, assurément, nous les guideront sur nos sentiers. Et Allah est avec les bienfaisants. » L’araignée-V.69

Sachez mes frères qu’Allah le Très Haut a fait du repentir (Attawba) le moyen de purifier le cœur du pécheur. Le péché qui entre dans le cœur le noircit. Le repentir le lave de cette noirceur et le voilà à nouveau lumineux. Car un repentir sincère a pour effet d’attirer la miséricorde de Dieu et son pardon.  Nous prenons conscience des effets dévastateurs des péchés que ne suivent pas le repentir. Le cœur noircit de plus en plus, jusqu’à devenir malade et corrompu, jusqu’à devenir  insensible à toute exhortation. Allah nous informe qu’il appose alors un sceau et qu’il scelle définitivement ce cœur et le rend étanche à toute lumière : «  Oh que non ! Mais ce qu’ils ont commis voile leurs cœurs. » S.83-AL MOTAFIFINE V.14.

Le Prophète Paix et Salut d’Allah sur Lui a dit : « Si le serviteur commet un péché, cela provoque un point noir sur son cœur. S’il se repent, le cœur est alors poli. S’il continue, le point noir augmente jusqu’à noircir tout le cœur. » Puis il dit : Telle est la parole de Dieu : « Oh que non ! Mais ce qu’ils ont commis voile leurs cœurs. »

C’est pour cela qu’Allah a fait de la purification des âmes, une chose grandiose. « Aura réussi celui qui l’a purifiée (son âme). Et sera perdu celui qui l’a corrompue »  S.91-Le Soleil –V 10-10

Ô Croyants ! La plus grande des beautés dont les cœurs puissent se parer, c’est celle que leur procure le dhikr : « Ceux qui ont cru et dont les cœurs s’apaisent par l’invocation (dhikr) d’Allah. Certes, par l’invocation d’Allah s’apaisent les cœurs » S.13-Le Tonnerre -V.28, lorsqu’ils s’adonnent à la méditation et que l’intelligibilité du monde leur est  enfin accessible. Lorsqu’ils voient les signes de Dieu dans son Ciel et sa Terre. A ce stade de l’effort, le cœur s’apaise et le dhikr l’inonde de lumières éblouissantes. Cela jaillit alors sur son enveloppe charnelle. Le voilà charismatique, bon et bienveillant aussi bien envers ses semblables qu’envers  l’animal, le végétal et le minéral. Sa bonté et sa générosité sont les meilleurs témoins de sa grandeur d’âme et de  la foi qui l’anime. Du cœur de l’homme de Dieu, l’amour déborde sur les autres créatures, telle une eau bienfaisante.

L’homme au cœur « connecté » à Dieu Le Très Haut, traverse les événements de la vie et ses épreuves avec la force de sa foi et la véracité de sa certitude. Sa confiance est énorme et chaque situation est pour lui l’occasion d’une élévation renouvelée et d’une contemplation approfondie. Il est sans cesse en méditation et en réflexion devant les signes de Dieu et ses bienfaits. Il voit à la fois avec l’œil de son cœur et de sa raison. Il ne se limite pas à ce que voient ses yeux. Se dévoile à lui de la Grandeur d’Allah et de sa Magnificence ce qu’il ne peut décrire. Il vit aux profondeurs de son être la permanence de la piété et de la crainte. Il est définitivement en éveil, comme une sentinelle de son Seigneur sur la crête de la certitude.

Qui ne s’émerveille pas devant la beauté d’une rose ? Qu’en est-il alors du Créateur de la rose ?

Qui n’admire pas fasciné, les hautes montagnes ? Qu’en est-il de Celui qui les a ainsi dressées ? « Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a dressé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits, il y établit deux couples. Il couvre le jour de la nuit. Voilà des signes pour des gens qui réfléchissent. » S.13 Le Tonnerre  V.3

Nous regardons les jardins luxuriants et la multiplicité des espèces  vivantes. Que doit être celui qui les a suscités et sans cesse les renouvelle.

« Ceux qui sont dans les cieux et la terre l’implorent. Chaque jour, il accomplit une œuvre nouvelle. » S55,V30

Allah est plus Haut, plus Grand, plus Beau que tout cela.

Ceux qui le décrivent en sont réduits à l’impuissance. Les contemplatifs sont frappés de perplexité. Les connaissants sont saisis de ferveur. Et vers les cimes de la crainte de Dieu, se sont élevés les Savants.

«  …parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur. »  S.35 FATIR V 28

S’adonner à la réflexion et à la méditation des signes de Dieu éclaire les raisons et fait revivre les cœurs. Cela augmente la piété de l’homme croyant et sa dévotion pour son Seigneur.

Craignez Dieu, Oh serviteurs d’Allah, et faites vivre vos cœurs par l’invocation et le rappel d’Allah (le dhikr), la réflexion et l’étude de ce qui vous entoure. Certes, les fruits de tels efforts sont grandement bénéfiques pour la connaissance et le salut de l’âme. Il suffit que cela nous rappelle Allah, sa grandeur et sa miséricorde.

 Qu’Allah nous fasse miséricorde ainsi qu’à nos parents, à nos maîtres et à tous les croyants et musulmans, les vivants et les morts. Amine.

Deuxième  Partie :

Louange à Allah qui guide les cœurs, Gloire à Lui qui en a fait la source de tout bien et de toute vertu.

Nous témoignons qu’il n’y a de dieu hormis Allah, Unique et sans associé et nous témoignons que notre Maître Mohammed est serviteur et Messager d’Allah. Mohammed dont le cœur est le plus pur de toute l’humanité. Qu’Allah répande ses bénédictions sur Lui, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les auront suivi sur le chemin de l’excellence, jusqu’au jour du jugement.

Après quoi,

Sachez mes sœurs et mes frères que le plus beau des cœurs est le plus pardonneur et le plus généreux. Le grand cœur ne connaît pas de limites quand il s’agit de donner. Comme il ne nourrit de haine envers personne. Comment le pourrait-il, lui qui est pétri d’amour et de fraternité, de sincérité et de fidélité ? Sa devise est : « Pardonne, ordonne le bien et évite les ignorants » S7.AL ARAF-V199

« Ceux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur colère et pardonnent aux gens. Allah aime les bienfaisants. » S.3 AL Imran-V.134.

Etonnant celui dont le cœur est oppressé et qui ne supporte rien de ses frères. Il ne pardonne pas à  celui qui l’a lésé, lui tient rancune jusqu’à la vengeance. Alors qu’Allah n’a pas ordonné cela à son Messager mais lui a recommandé le pardon. « Et si vous exercez des représailles, qu’elles soient proportionnelles à ce que vous avez subi. Mais si vous preniez patience cela est meilleur pour les endurants. Prends patience et tu n’as de patience que par Allah. Et ne t’afflige pas à leur sujet et ne soit pas angoissé par ce qu’ils trament. » S16-Les abeilles V.126-127

Oui, rendre coup pour coup est ton droit. Mais la patience et le pardon sont meilleurs dans le livre de Dieu et bien plus méritoires. Observes-tu ce que le pardon et la bonté opèrent dans le cœur du coupable ? Ton pardon est purificateur. IL y remplace la haine par l’amitié : « Défends-toi par ce qui est meilleur (le pardon et la générosité) et voilà que celui qui était ennemi devient un allié fidèle. » S.41-Les versets détaillés-V.34

Saches, qu’Allah nous guide, que si quelqu’un dépensait le plein de la terre en or pour unir les cœurs et les purifier de la haine, il n’y parviendrait jamais sans l’aide d’Allah et l’excellence de son comportement : « Par l’effet d’une grâce d’Allah, tu as été souple avec eux. Si tu avais été dur et le cœur insensible, ils se seraient détachés de toi… »  S3-Al Imran S.3 V159.

L’union des cœurs est des plus grands bienfaits de Dieu. Leur déchirement est une malédiction certaine : « Et Il a uni leurs cœurs. Quand bien même tu aurais dépensé tout ce qu’il y a sur terre, tu ne serais pas arrivé à les unir. Mais Allah les a unis. » S.8-Le Butin S.8 V63.

Alors craignez Dieu, Ô Serviteurs d’Allah Et préoccupons-nous  de nos cœurs jusqu’à ce qu’ils s’illuminent par la foi et qu’ils se débarrassent de la haine et des rancunes. Remplissons-les de la fraternité, de la vérité et de la fidélité. Que nos intentions soient pures et pour Dieu, Seigneur de la terre et des cieux. Persévérons, jusqu’à ce qu’Il nous accepte parmi ceux qu’Il aime et qui l’aiment.

Bénissez le Messager d’Allah et saluez le, telle est la recommandation du Tout Puissant :

«  Allah et ses anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru, bénissez-le et saluez-le ». Les Coalisés S .33 V 56

Qu’Allah bénisse et salue notre Maître Mohammed ainsi que les siens et ses nobles compagnons. Qu’Il nous accorde sa Grâce et sa Lumière purificatrice des cœurs. Ô Allah ! Rends nous dignes de ton Amour et de ta proximité.

Pardonnes-nous ainsi qu’à nos parents, à nos maîtres et à tous les croyants et les croyantes, les musulmans et musulmanes, les morts et les vivants. Amine. 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bienvenue sur le site de la Grande Mosquée de Clermont-Auvergne: " Servir et Témoigner " Servir Dieu en servant nos semblables et témoigner de l'Amour de Dieu --- Ouverture de la Grande Mosquée: Heure d'été dès 13H30, au n°18 avenue Barbier DAUBREE>>> APPEL D'URGENCE: 04 73 36 21 90

ASSISTANCE AUX MALADES

BESOIN D'AIDE AUMÔNERIE

Visiteurs

Paroles de notre Cheikh

Son Excellence, Cheikh Hocine Mahdjoub

"Nous disons à ceux qui veulent mourir dans la voie de Dieu, qu'il ya mieux: Vivre dans la voie de Dieu."

cheikh Hocine Mahdjoub

<<... mon pays n'a pas de frontières. Ne le limitent ni les hautes montagnes, ni les mers, ni les rivières. Mon pays est dans le Coran. Il a pour nom: Fraternité.>>

Cheikh Hocine Mahdjoub

<< A la mesure de notre aptitude à demander pardon, nous serons aimés. Et à la mesure de notre capacité à pardonner, nous aimerons.>>

Cheikh Hocine Mahdjoub

En solidarité avec nos amis chrétiens

Les Journées Européennes du Patrimoine :

J'aide ma mosquée

Bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu pour votre don

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Votre don Coût réel
50 € 17 €
150 € 51 €
280 € 95 €
350 € 119 €

Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une réduction d'impôt de 60% pris dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.

Horaires des Prières

Horaires des Prières

A la Mosquée de Paris

Le Cheikh Mahdjoub en entretien avec Monsieur Le Ministre Algérien des Affaires Religieuses GHOULAMALLAH BouabdAllah

Vendredi 6 décembre 2013:

Le cheikh Hocine Mahdjoub a été reçu par Le Dr Dalil Boubakeur Recteur de la Mosquée de Paris...>>> lire la suite

Ce vendredi à la Mosquée de Clermont...

Le Cheikh Mahdjoub bénissant des frères mourides

 

  "Nous avons plus que jamais besoin d'une exégèse de l'esprit, car à nous consacrer à la lettre et à une dévotion routinière et mécanique, nous prenons le risque d'assécher nos âmes"

Cheikh Hocine Mahdjoub

<<...comment trahir nos amis, alors qu'il nous est défendu de trahir nos ennemis !>>

Cheikh Hocine Mahdjoub un jour de Aid EL Adha

Son Excellence Cheikh Mohamed BERRADI

 

 

 

 

 

Louange à Allah qui a embelli les coeurs par Son Amour, ...(lire la suite...)

Mgr Henri TEISSIER Archevêque émérite d'Alger à la Grande Mosquée de Clermont

Le vendredi 21 mars, Mgr Henri TEISSIER Archevêque émérite d'Alger, nous a fait l'amitié d'une visite à la Grande Mosquée.lire la suite

Nos Pompes Funèbres

PRESSE

On parle de nous

Bénévolat

Je veux servir

Où sommes nous?

Hadith de la semaine

Evénements

Inauguration Grande Mosquée

CELEBRATIONS

Célébrations

Interventions

Intervention à l'INFSI

Visiter la Mosquée

Nos Coordonnées

Grande mosquée de Clermont
15 rue du docteur Nivet

63100 Clermont Ferrand

 

Tél. : (00.33).4.73.36.21.90

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire  en ligne.

Heures de bureau

Nos bureaux administratifs sont ouverts aux heures suivantes :

14H00-18H00

Du Lundi au Jeudi

Permanence Téléphonique au:

06.08.50.79.12 Mme SAIAD

Assistance Dècès:

04.73.36.21.90 Secrétariat

06.03.99.76.53 M. DAOUDI

Newsletter

Actualités

Accès en ligne

Des informations à notre sujet sont désormais disponibles sur notre nouveau site web.

 

Tous les messages

Mentions Légales