Prêches du vendredi: Des moments de grande spiritualité

Célébrer l'Amour

L'amour est à l'origine de l'univers. C'est l'amour qui a mis le cosmos en mouvement. Et l'amour est le fondement de la religion.

Aujour'hui, le dictat du tout commercial, nous somme de célébrer l'amour. Mais l'amour , le vrai, est une célébration de tous les jours. "Et ceux qui ont cru, ont plus d'amour pour Dieu". De cet amour de Dieu, découle toute autre forme d'amour.

Vie conjugale
Télécharger le sujet format pdf
Vie conjugale (1).pdf
Document Adobe Acrobat [70.8 KB]

Vie conjugale

 

Parlant des femmes, le Prophète Mohammed Salutations de Dieu sur Lui, a dit:

 " Je préfère être un gentleman vaincu qu'un goujat vainqueur" .

C'est en substance ce que le cheikh a développé ce vendredi, du haut de son minbar, d'où il a délivré son message aux couples, en particulier, ceux hélas nombreux, qui traversent des crises.

Le Cheikh a développé sa vision du couple que doit nullement fonder le rapport de force mais l'intelligence et l'égalité.

S'inspirant des versets du Saint Coran, il déclare: " Hommes! Il est temps que vous renonciez à une fausse certitude, vieille comme le monde: vous n'êtes pas supérieurs aux femmes, pas plus qu'elles ne vous sont supérieures. Ce que vous considérez comme loi naturelle, inscrite dans l'ordre des choses, n'a aucun fondement dans la loi de Dieu.

... vos épouses ne sont pas des êtres animés que vous achetez au marché! vos épouses sont pour vous un signe de Dieu: "Et parmi Ses signes: Il a créé pour vous des épouses, afin qu’auprès d'elles, vous connaissiez la quiétude". Coran

" Il a établi entre vous amour et miséricorde" Coran.

L'épouse est un être libre! tout comme le mari car égaux en dignité.

Ton épouse n'est pas une domestique pour toi. Elle n'est nullement obligée de faire la cuisine pour toi, ni laver tes chemises, ni même allaiter vos enfants! Telle est la loi de Dieu.

Si elle le fait, c'est par amour et affection, nullement par obligation.

Oh femmes! vous , n'êtes pas supérieures aux hommes , non plus! La seule supériorité est celle que confère la piété, qui implique, science, éthique, pudeur et foi. Des vertus que les cœurs peuvent contenir. Et du contenu des cœurs, seul Dieu est savant.

Femmes! vous êtes la source de l'amour et les dépositaires de cette quiétude, que chaque homme recherche, en rentrant chez lui.

Soyez pour eux des servantes, ils seront pour vous des esclaves!.

Qu'Allah illumine nos cœurs de Son amour et nous donne l'intelligence de vivre en harmonie. Qu'Il nous épargne l’échec du divorce, car Son trône tremble,chaque fois qu'un divorce est prononcé.

Amine

 

Avec Dieu

"Et si nous vivions avec Dieu? ... Tu dis adorer Allah, toi musulman, alors qui est-Il? où est-Il? que fait-Il? que peut-Il?.... es-tu avec Lui? Vis-tu pour Lui?

Si tu n'as pas réponse à ces questions, saches mon ami que ta foi est des plus fragiles, ta connaissance des plus rudimentaires et qu'en matière de religion, tu n'es point solvable!. Tu veux savoir ? alors daignes reconnaître ton indigence en la matière et cesses de magnifier ton égo. Tournes-toi vers ton sauveur et acceptes Sa Guidance et Sa Lumière. Acceptes Le Noble Messager, Mohammed fils de AbdAllah. Mais connaîs-tu seulement ton Prophète, Paix et Salut sur Lui?

De la connaîssance de Mohammed, viendra ta connaîssance d'Allah! saches-le, lèves-toi et entames le chemin. "

Un prêche d'une très haute portée spirituelle, ce vendredi à la Grande Mosquée. Le Cheikh a su, comme à l'accoutumée, s'adresser à nos coeurs avec autant d'exigence qu'à nos esprits.

Du repentir.pdf
Document Adobe Acrobat [68.6 KB]

Le repentir sincère

Vendredi 31 mai 2013: En l'absence de notre cher Cheikh Hocine Mahdjoub, nous avons eu l’honneur de vivre des moments d'une grande émotion spirituelle, à l'occasion du prêche du Cheikh Mohamed BERRADI, en ce début d'après midi, à la Grande Mosquée de Clermont.

Devant plus d'un millier de fidèles, le Cheikh Berradi a su, comme à l'accoutumée, trouver des mots qui vont droit au cœur. Insistant sur la nécessaire pureté de nos cœurs afin que s'y manifeste la présence divine, qui ne peut côtoyer ni haine, ni hypocrisie.

Le cœur sain, tel était le sujet de son prêche, nous rappelant la parole divine: "ni mes cieux, ni ma terre ne peuvent me contenir. Mais me contient le cœur de mon serviteur croyant".

Le  Cheikh a ainsi expliqué l'impératif de "la tawba", le retour du cœur vers Dieu, autrement dit sa conversion véritable. Une tawba que conditionne la sincérité du repentir.

L’exemple donné à l'occasion du prêche est celui de cet homme mort en solitaire dans le désert. Allah ordonne à Moïse d'aller s'en occuper en ces termes: "Oh Moïse! vas à tel endroit ! Tu y trouveras un des miens qui vient de mourir. Tu le laveras, tu prieras sur lui puis tu l'enterreras!".

Moïse, paix sur lui, s’exécuta puis demanda à Dieu qui était cet homme ?

Allah l'informa que c'était un être pervers. Moïse resta sans voix...

Dieu lui dit alors: " Oh Moïse! avant sa mort, il s'est adressé à moi avec cinq paroles qui ont fait de lui, un des miens! Il m'a dit Seigneur tu sais que j''aime les saints, quoique j'en fasse pas partie. Seigneur! Tu sais que je déteste les pervers et je suis des leurs. Seigneur, si je savais que mon entrée au paradis diminuait ton royaume d'un atome, je ne l'aurais pas demandé.

Et si je savais que mon entrée en enfer, augmenterait ton royaume d'un atome, je n'aurais pas demandé ton paradis. Seigneur si tu ne me pardonnes pas Toi, qui me pardonnera ?

Oh Moïse! après de telles paroles, sied t-il à notre générosité de ne pas l’exaucer? "

 

Les musulmans de Clermont apprécient avec énormément de joie les prêches du Cheikh Berradi, qui rappelons-le , est le fruit de la même école que notre bien aimé Cheikh Hocine Mahdjoub. Ils sont en effet tous les deux les élèves de feu Cheikh Mohamed Belkebir, qu'Allah lui fasse miséricorde.

 

L'Intention



"Les actes ne valent (ne sont) que par leurs intentions. À chacun selon son intention. Celui dont l'exode était pour Dieu et son prophète, alors son exode est pour Dieu et son prophète. Et celui dont l'exode était pour un bien de ce monde qu’il souhaite atteindre, ou une femme qu'il désire épouser, alors son exode est pour ce vers quoi il s'est exilé."

Commentaire : Les savants sont unanimes (lire la suite...)

La beauté des coeurs

Louange à Allah qui a embelli les cœurs par son amour, gloire à Lui, qui guide vers sa Lumière qui Il veut, et fait revivre des cœurs morts par la révélation venue du ciel, telle la pluie après la sécheresse.(lire la suite...)

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© La grande mosquée de Clermont