Servir et Témoigner
Servir et Témoigner

De merveilleuses récitations du Saint Coran

Telles sont les paraboles que nous proposons aux humains, peut-être réfléchiront -ils?

Au Nom d’Allah Miséricorde et Miséricordieux

 « Si Nous faisions descendre ce Coran sur une montagne, tu la verrais s'humilier et se disloquer  par crainte d'Allah. Et ces paraboles, Nous les proposons aux humains afin qu'ils réfléchissent. »

Bien des fois, le Saint Coran nous propose des «  exemples » comme autant de paraboles à méditer.

Le Verset 21 de la Sourate 59 «  AL HASHR », L’Exode, est une de ces puissantes interpellations divines  par lesquelles  Allah, textuellement «  frappe », aux humains des exemples, peut-être, réfléchirons t- ils ?

Allah Le Très Haut nous propose la situation hypothétique, d’une « descente » du Coran sur une montagne, n’importe laquelle  y compris la plus haute et la plus imposante qui soit.

Il dit au Prophète : «  Tu la verrais s’humilier et se disloquer  par crainte d’Allah ».

Le but de ces paraboles est tel que nous l’indique Allah Lui-même : « afin qu’ils réfléchissent. »

A quoi donc ?

Justement :

Mettons en œuvre nos intelligences et imaginons dans un premier temps, la parole de Dieu, Le Coran, telle une gigantesque  boule d’énergie qui fonce sur l’Everest, par exemple.

Lors des conflits, hélas meurtriers et dévastateurs de l’histoire récente des nations, combien d’équivalents de bombes atomiques n’a-t-on pas déversés sur les montagnes. Rappelez-vous très récemment les montagnes de bora bora sous les puissantes et « intelligentes » bombes américaines. Les feux ont fini par s’éteindre et les fumées ont cessé de s’élever dans le ciel tout comme les nuages de poussière. Et les colombes ont retrouvé leurs nids.

La parole d’Allah inspire la crainte aux montagnes et les fait se fendiller !

Ici le cœur, car c’est bien de lui qu’il s’agit, est interpellé. Car la crainte de Dieu, n’a de demeure que les cœurs que la foi rend vivants. Le Cœur dit : « la descente du Coran sur l’imposante montagne n’est qu’hypothèse. Mais  sur l’orphelin de la Mecque, ce fût une réalité ! »

 

Voici donc, le premier enseignement de la parabole : Humains, savez-vous qui est Mohammed ?

S'adressant à Son Messager, Allah lui dit :«  Nous allons t’adresser une lourde parole ». Coran

Lorsque le Prophète Paix sur Lui recevait les versets du Coran et qu’il était sur une monture, celle-ci se couchait malgré elle. «  Une lourde parole ».

Un compagnon rapporte que lors d’une descente de versets, la cuisse du Prophète s’est appuyée un instant sur la sienne. Il s’est mordu la main pour ne pas crier de douleur.

Ce Coran aujourd’hui sur de délicates feuilles de papier que nous consultons du bout du doigt, un homme a dû en supporter tout le poids, un poids phénoménal, une énergie colossale, pour que le commun des mortels puisse y accéder ; avec  souvent une insouciance déconcertante.

« Nous ne t’avons envoyé que pure miséricorde ».

Si les montagnes ne peuvent supporter la parole de Dieu, Mohammed en a reçu la distinction de toute éternité. «  Sachez donc son rang ! ».

«  Oh vous qui avez cru ! N’élevez  pas vos voix au dessus de la voix du Prophète et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous vous interpellez les uns les autres. Vos œuvres seraient alors réduites à néant, sans que vous en ayez conscinece ». S49 V2.

 

C'est comme si Le Très Haut les mettant en garde, leur disait « N’élevez pas la voix quand vous êtes chez lui, car il est chez moi »

Intersection du ciel et de la terre, Mohammed Paix et Salut d'Allah sur Lui, est la Miséricorde primordiale et médiatrice. Pour que les hommes et les djins répondent à l’injonction de leur Seigneur : « Lis !».

Autrement, comment est-il possible à l'homme, cette frêle créature, d’entendre la moindre lettre que la plus imposante des montagnes ne pourrait supporter.

Le Cheikh Hocine que Dieu le garde, nous donne souvent l’exemple du transformateur électrique qui préserve les petits appareils d’une destruction certaine, tout en leur fournissant l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

 

Qu'Allah nous accorde Sa lumière et l'amour de Son Prophète Paix et Salut d'Allah sur Lui, sur les siens et ses compagnons.

 

A suivre incha Allah ...

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Lecture quotidienne du Saint Coran pour le repos des défunts

Version imprimable | Plan du site
© La grande mosquée de Clermont