La Grande Mosquée de Clermont-Auvergne ouvre ses portes chaque jour de l'année. Vous êtes, en moyenne, un millier de fidèles à vous y rendre le vendredi pour la prière hebdomadaire.
Notre équipe de bénévoles travaille sans répit à l'amélioration des conditions d'accueil afin d'offrir à chacune et à chacun, un moment de prière et de recueillement de qualité.
Des cours de religion (Fiqh) sont assurés par nos cadres religieux (imams et prédicateurs) le long de l'année.
Il répondra à toutes vos questions sur le culte.
Vous pouvez également les interroger sur la page Face Book de la Grande Mosquée:
Grande Mosquée de Clermon-Auvergne
Enfin, une permanence téléphonique est assurée de 13 h 00 à 19 h 00 tous les jours sauf le vendredi au
0473 36 21 90.
mail: sg@mosqueedeclermont.fr
Le VENDREDI
Heure d'été :
Le cours (dars) du vendredi débute à 13h50.
Le prêche du vendredi (khotba) débute à 14 h 20.
La Mosquée vous accueille à partir de 12 h 00.
L'Islam est une religion monothéiste, qui proclame l'unicité de Dieu. Son nom dérive du mot salam, paix, invitation de Dieu dans le Coran: " Oh humains! entrez dans la paix, tous!".
Se réclamant d'Abraham, l'Islam restaure dans l'arabie paienne et polythéiste, le culte du Dieu Unique, foi du patriarche Abraham, Paix sur Lui.
Mohammed,Le Prophète de l'Islam , Paix et Salut d'Allah sur Lui, à qui la mission de" rappeler " a été confiée, ne cessera , vignt trois années durant, de rappeler cette vérité première. " Oh gens! dites : il n'y a de dieu que Dieu, vous réussirez!".
Réussir! car il est en effet question de réussite et d'échec. Nous sommes dans le monde de l'obligation, de l'épreuve. C'est ici bas, que les enfants d'Adam, doivent individuellement, rendre témoignage pour la seconde fois. La première ayant eu lieu, lors de la question: " Alastou?", " ne suis-Je pas votre Seigneur ?..."
"Ils dirent: "bala" ! Certes! ", Oui!
Reconnaître Dieu, Le Maître. Encore faut-il le connaître. Tel est le but de la religion musulmane qui se propose comme une voie menant à Lui , par Lui.
La Charia, ce mot aujourd'hui si galvaudé, ne désigne rien d'autre, que la voie que Dieu nous propose de suivre et qui mène à Lui.
Relaté par Le Calife Omar, ce hadith est l'un des plus enseignés et des plus commentés chez les savants musulmans.
Le Commandeur des croyants, Omar dit: «Alors que nous étions chez le Messager d'Allah, Paix et Salut d'Allah sur Lui, vint à lui un inconnu qui s'assied en mettant ses genoux contre ses genoux et posa ses mains sur ses cuisses et dit: Oh Mohammed, informes-moi sur l'Islam?
Le Messager lui répondit: "Que tu témoignes qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Mohammed est Son messager, que tu accomplisses la prière (salat), que tu donnes l'aumône (zakat), que tu jeunes Ramadhan (le mois) et que tu accomplisses le pèlerinage (hajj) à la Maison (Kaaba) si tu en as la possibilité."
Il lui dit (l'inconnu): "Tu dis vrai!"
Nous étions étonnés de l'entendre interroger le Messager d'Allah, paix et salut sur Lui, puis attester vraie sa réponse.
Il dit: " informes-moi sur la foi?
Il dit (Le Messager) : "Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier. Et que tu crois en le destin, son bien et son mal.
Il dit: " Tu dis vrai! Informes-moi sur la bonté!"
Il dit (Le Messager): " Que tu adores Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit."
Il lui dit " Informes-moi au sujet de l'Heure! (de la fin du monde)
Il lui dit: " L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui interroge".
Il dit: " Informes-moi de ses signes annonciateurs !"
Il dit (Le Messager): " Que l'esclave (femme) engendre sa maîtresse, que tu vois les va-nu-pieds, les nus miséreux, gardiens de moutons, élever de plus en plus haut les bâtiments".
Ensuite, il s'en alla.
J'ai attendu un moment puis il m'a dit (Le Messager): " Ô Omar! Sais-tu qui était le demandeur?
J'ai dit: " Allah et Son Messager sont plus savants.
Il me dit: " C'est Gabriel. Il est venu vers vous pour vous enseigner votre religion."
Rapporté par Muslim.