Servir et Témoigner
Servir et Témoigner

Les Intentions

"Les actes ne valent (ne sont) que par leurs intentions. À chacun selon son intention. Celui dont l'exode était pour Dieu et son prophète, alors son exode est pour Dieu et son prophète. Et celui dont l'exode était pour un bien de ce monde qu’il souhaite atteindre, ou une femme qu'il désire épouser, alors son exode est pour ce vers quoi il s'est exilé."

Commentaire : Les savants sont unanimes pour dire de ce hadith qu'il est fondamental. De nombreux ouvrages d'exégèse commencent par le commentaire approfondi de ce hadith. Le prophète Mohammed béni soit son nom, nous enseigne que nos actes n'ont de valeur que celle que leur confèrent nos intentions initiales. Le contexte de ce hadith est très connu. Suite à son exil de la Mecque vers Médine, suivi par de nombreux musulmans et musulmanes qui fuyaient la persécution dont ils étaient victimes, le prophète( Paix et Salut d’Allah sur Lui), avait tenu ce discours car il savait que parmi les exilés, certains étaient venus s'établir à Médine attirés par la perspective d'un commerce ou comme c'était le cas du surnommé « mouhajir oummou Kais» (l’exilé de oummou kais), épouser «Oummou Kais» dont il était secrètement amoureux . Confus, il se leva parmi les compagnons et avoua son intention.

Les compagnons lui reprochèrent son aveu public. Mais la parole du Prophète ( Paix et Salut d’Allah sur Lui) ayant illuminé son coeur, il leur dit préférer racheter son intention de son vivant plutôt que d'être démasqué au jour de la résurrection. Les compagnons ont reproché à cet immigré de s'être ainsi dévoilé. Cela procède de leurs qualités primordiales entre autres, la pudeur et la compassion. Nombreuses, sont les circonstances ou les compagnons reprochent à l'un des leurs de divulguer ses fautes. Ceci car Le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) les avait enseignés ou plus exactement, a révélé en eux leurs qualités essentielles. Parmi les compagnons, il y eu la perle à l'état pur, Abou Bakr Le Véridique. Il réfléchit la lumière du Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) dès le premier rayon. Puis, le diamant d’exception Omar le Juste, qu'il a fallu débarrasser de la poussière que la jahilia [littéralement "les temps de l'ignorance", càd la période pré-islamique] a déposée à la surface. Mais aussi Ali, que sa jeunesse et la proximité parentale du Prophète, a préservé de toute souillure. D’autres, parce que joyaux à l’état brut, ont mis plus de temps…  Telle est la subtile indication du Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) : « les humains sont des minerais » (hadith). « Le premier à qui il sera remis son livre dans sa main droite, au jour du Jugement, est Omar ! Son aura sera comme l’éclat du soleil. » (hadith) Le jour du jugement est le jour du JUGE ! Dès lors, c’est au plus juste des gouvernants, Vicaire de Dieu sur terre, que revient l’honneur de la priorité. La justice étant La qualité primordiale du joyau Omar...

Certains diront quelle est donc la faute de "mouhajir oummou kais" ? Y a-t-il un mal à vouloir épouser une femme que l'on aime ? De surcroît, une femme pieuse qui avait fait le choix de suivre le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) dans son exode. Évidemment que non. S'il y a faute, c’est celle de faire croire que l'on est parti rejoindre le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) pour faire triompher la religion et la parole de Dieu. Il s’agit d'un élan du coeur, de la passion de l'amour mais qu’on porte, non pour Dieu, mais pour une de ses créatures en l'occurrence une femme. Cette mise en garde du Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui), procède de sa nature primordiale : la miséricorde. Allah dans le saint Coran, Sourate "Les Prophètes" dit : « Nous ne t'avons envoyé que miséricorde pour les mondes » . Ainsi ayant connaissance des contenus des coeurs, le Bien aimé (Paix et Salut d’Allah sur Lui), décela les intentions qui n'étaient pas à la hauteur de ce qui se jouait à ce moment-là de l'histoire : choisir Dieu et son prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) pour que triomphe la vérité et faire partie de ces êtres distingués, ce cercle de lumière, « les devanciers, les devanciers » (sourate « l'inévitable ») que constituent les compagnons, les uns appelés « Al Mouhadjiroune » (les exilés) et les autres « Ansars » (les alliés). Par miséricorde, son désir le plus cher était que tous et toutes puissent rejoindre ce rang d’exception.

Ce hadith nous éduque et nous interpelle sur la valeur et les conséquences de nos choix. Nos intentions d'où découlent nos oeuvres doivent être clairement formulées dans nos coeurs. Il pose l'exigence de la sincérité de l'intention. C'est sur cela que se bâtit une oeuvre qui peut s'avérer déterminante et salutaire au jour du jugement.  

Imaginons un instant ce qu'a été cet exode depuis la Mecque jusqu'à Médine. Qui connaît l'Arabie sait combien sont difficiles les conditions du voyage à travers ces terres arides sous un soleil de plomb, y compris dans des véhicules climatisés. Il s'agissait de fugitifs risquant leur vie, bravant le soleil, les tempêtes de sable, la soif et fuyant le courroux des polythéistes. Le bien-guidé calife Ali, gendre du prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui), est arrivé à Médine les pieds brûlés par le sable du désert. D'autres n'ont pas eu la chance d'arriver. Sur cet effort surhumain, ils jetaient les bases d'un monde meilleur, d'une des plus grandes civilisations que l'humanité ait jamais connue. Mais surtout, ils établissaient avec Dieu un pacte indéfectible leur garantissant le salut de leurs âmes et la félicitée éternelle.

En vérité il s'agit d'un voyage d'amour. Chacun des trois groupes décrits par le prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) fuyait , car amoureux : ceux épris de Dieu et de son prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui), ceux amoureux de ce monde et de ses biens, (le commerce), enfin celui amoureux d'une femme, mouhajir oummou kais. Mais de ces trois amours il n'y en avait qu'un de salutaire. C'est vers celui-là que le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) voulait faire converger tous les coeurs.

Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, qu’il n’y a pas plus jaloux que Lui. Ainsi, si tu le veux dans ton cœur, fais de sorte qu’il y soit seul, à l’exclusion de toute chose.  

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Lecture quotidienne du Saint Coran pour le repos des défunts

Version imprimable | Plan du site
© La grande mosquée de Clermont